Nos randonnées ont commencé par des balades d’une ou deux heures. Puis nous avons pris un sac-à-dos avec un pique-nique et nous sommes partis pour la journée. Un jour nous avons vu qu’il existait une piste cyclable entre Sarrebruck et Trêves, le long de la Sarre et de la Moselle. Alors nous avons pris notre sac-à-dos avec quelques affaires de rechange et nous avons fait cette merveilleuse randonnée entre ces deux villes. Cent trente kilomètres c’est un trop en un jour, alors nous avons réservé une nuit d’hôtel à Merzig, à mi-parcours, et notre périple a duré deux jours. A partir de là, nous nous sommes lancé dans des randonnées de trois, quatre .. dix jours. Nos périples durent au maximum une dizaine de jours. Cela nous permet de prévoir une bonne météo. Nous n’avons eu de grosses surprises. Nous avons peur qu’en partant plus longtemps nous risquons de connaître des jours de galère sous la pluie.
Qhand le point de départ est un peu éloigné de notre domicile, nous prenons souvent le train avec nos vélos. Autre solution, nous mettons nos vélos dans le coffre de la voiture.
Nous aimons bien notre confort. C’est pourquoi, nous passons nos nuits dans un bon lit d’hôtel. Nous avons écarté la solution de la tente de camping. Cela permet de voyager plus léger et de pouvoir s’arrêter pour faire des visites. Nous avons juste un sac-à-dos avec quelques affaires, comme des tee-shirts fins qui se lavent facilement et qui sèchent rapidement. Nous enmenons cependant une tenue légère pour le restaurant le soir.
Côté nourriture, nous prenons un bon petit-déjeuner le matin à l’hôtel, à midi un sandwich et le soir, un bon repas dans un restaurant., pour savourer la gastronomie locale. La journée nous nous arrêtons de temps en temps pour savouer une bonne bière locale ou goûter une patisserie.