top of page

Bourgogne

Nous avons fait ce périple à vélo de 360 km en 6 jours le long du canal de Bourgogne et du Nivernais. Nous sommes partis de Plombières-les-Dijon jusqu’à Clamecy et retour en train, en faisant étape à Pouilly-en-Auxois, Sémur-en-Auxois, Buffon, Tonnerre et Auxerre.

Le jour de notre arrivée à Plombières, nous avons visité, la belle ville de Dijon, qui fut la capitale du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles et a ainsi hérité d'un riche patrimoine historique et architectural. Elle est devenue une cité touristique, où il est agréable de déambuler dans les rues.

Le soir nous avons dormi dans les chambres d’hôtes du château de Plombières, un gîte où l’accueil fut agréable et sympathique. Nous en avons gardé un très bon souvenir.

Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, nous avons enfourché nos vélos pour suivre la piste cyclable le long du canal de Bourgogne. La voie est agréable et sans difficulté particulière. Nous sommes passé à Velars-sur-Ouche, Pont-de-Pany, Rabirey-sur-Ouche (petit détour pour voir les jardins du château) et la-Bussière-sur-Ouche pour arriver à Pont-d’Ouche (un petit port stratégique à la jonction du canal et de l’Ouche). Nous avons continué notre route. Avant d’arriver à Vandenesse-en-Auxois, nous avons fait un petit détour pour visiter Châteauneuf, classé parmi les plus beaux villages de France. Après Vandenesse la piste monte vers Pouilly-en-Auxois, terme de notre étape. Pouilly est situé sur une hauteur, le canal coule d’un côté vers le bassin de la Seine et de l’autre vers le Rhône. On peut y admirer un tunnel, la voûte de Pouilly,long de 3 km.

Pour notre deuxième étape, nous sommes donc partis de Pouilly, la piste descend, longeant une enfilade d’écluses. Nous sommes passé à Eguilly, Saint-Thibault, Pont-Royal. A Marigny-le-Cahouët nous avons quitté la piste pour nous diriger vers Sémur-en-Auxois, terme de notre deuxième étape. Sémur est une charmante cité médiévale, avec des remparts, un donjon et une collégiale du XIIIème siècle. Nous avons dormi dans les chambres d’hôte de la porte Guillier, un magnifique gîte.

La troisième étape fut la plus courte et nous a mené de Sémur à Buffon en passant par Venarey-les-Laumes, Fain-les-Montbard et Montbard. Mais nous avons pu, au passage, visiter la magnifique abbaye cistercienne de Fontenay, Elle est classée aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour la quatrième étape nous sommes partis de Buffon, nous sommes passés à Cry, Ravières,Chassignelles et Ancy-le-Franc. Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Nous avons poursuivi notre route vers Lézinnes, Ancy-le-Libre, Argentenay et Tanlay. Le film « Angélique, marquise des anges » fut tourné au château de Tanlay, un joyau de d’architecture Renaissance. Puis nous avons continué notre route jusqu’à Tonnerre, terme de notre étape. C’est une ville en déclin, nous avons cependant aimé la Fosse Dionne, d’où jaillit une source couleur émeraude.

Pour la cinquième étape nous sommes parti direction Flogny-la-Chapelle, Saint-Florentin et Migennes. Làot tonnerre nous avons quitté le canal de Bourgogne pour nous diriger vers le canal du Nivernais, direction Auxerre. L’arrivée, sous la pluie, à Auxerre a été un peu compliqué, à cause du balisage moyen. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons visité cette ville charmante au patrimoine intéressant, classée ville d’art et d’histoire.

Départ d’Auxerre, pour cette sixième et dernière étape, direction Cravant. Nous poursuivons vers Châtel-Censoir et Coulanges-sur-Yonne. La piste suit l’Yonne, qui devient sinueuse au milieu de collines boisées. Au passage on peut admirer les rochers du Saussois. Nous arrivons à Clamecy, terme de notre périple. Cette ancienne capitale du flottage, possède de charmantes ruelles aux maisons à colombage. Nous avons beaucoup aimé les chambres d’hôte « les Tilleuls », une magnifique maison restaurée par les propriétaires.

bottom of page